FRAIS DE PORT GRATUITS À PARTIR DE 69 €

Focus sur la paille jetable

Toujours aux côtés de nos boissons gazeuses préférées dans la restauration rapide ou de notre café Starbuck quotidien, qu’elles soient blanches, colorées pliables ou non, en plastique ou en carton, les pailles jetables sont devenues une menace sérieuse pour notre planète.

 

Même si elles ne représentent qu’une petite fraction des 250 kilogrammes de déchets plastique déversés dans nos océans chaque seconde, leur impact n’en est pas moins néfaste. Servies automatiquement dans la plupart des bars et restaurants, trop peu souvent recyclées, il est devenu courant qu’elles finissent leurs vies portées par les courants des mers du globe. Malheureusement, même pour les bons élèves qui trient rigoureusement leurs déchets, la co-fondatrice de l’association « Bas les pailles » déplore que la plupart des pailles jetables sont « trop petites pour être recyclées, elles passent tous les filtres ».

Mais après tout, comment un si petit objet peut autant inquiéter ? En effet, isolée, une paille jetable ne représente pas grand-chose, mais un petit geste répété par un grand nombre de personnes voit son effet décuplé, et c’est ainsi que chaque jour dans le monde, près d’un milliard de pailles est utilisé, dont 8,8 millions en France. Ces dernières mettent entre 100 et 1000 ans à se décomposer, et sont un danger pour notre écosystème.

Une grande partie d’entre nous a en tête cette vidéo de 2015 dans laquelle une tortue de mer se fait retirer par des scientifiques une paille jetable enfoncée dans sa cloison nasale.

Mais alors, est-il devenu impossible de siroter un cocktail sous un chaud soleil d’été allongé confortablement dans un transat ? Non, car si la paille jetable doit être définitivement bannie de nos habitudes, des alternatives existent. Le réutilisable est une solution simple, économique et écologique.

Cependant, ces alternatives ne peuvent être utiles sans un changement profond de nos habitudes, et il passe par des gestes simples du quotidien, comme refuser une paille quand celle-ci n’est pas nécessaire, ou bien la remplacer par une paille réutilisable, emmener son gobelet avec soi pour éviter le jetable de la machine à café, prendre son sac lors de son shopping pour éviter d’en utiliser un pour chaque magasin... Les solutions existent.

Seul, nous ne sommes qu’un petit colibri essayant d’éteindre un immense brasier en y jetant de l’eau goutte après goutte, mais ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses. Si nous ne changeons pas drastiquement nos habitudes et que nous continuons de fermer les yeux, la goutte d’eau se transforme en goutte d’huile et l’incendie ne fera que croître. Il est nécessaire de prendre conscience de l’impact que nous avons sur le monde qui nous entoure, et d’agir pour que celui-ci soit le plus léger possible pour marcher ensemble vers un monde plus propre.

Depuis le 1er janvier 2021 les pailles en plastique à usage unique sont interdites (les industriels peuvent cependant écouler leur stock durant 6 mois...). On parle néanmoins de pailles en plastique et à usage unique. Mais qu'en est-il des autres matières à usage unique? Le temps que la paille en amidon de maïs se dégrade, ne peut-elle pas se retrouver dans la cloison nasale d'une tortue? N'est-elle pas le même danger pour les animaux?

L'esprit #moiColibri est de réutiliser plutôt que de jeter. Alors une paille jetable, qu'elle soit en carton, en papier, en maïs ou toute autre matière recyclable ou compostable est à notre sens une mauvaise idée, puisqu'il faut la jeter après son utilisation, son unique utilisation... Pourquoi continuer alors qu'il est si facile de trouver des alternatives?

En voici certaines :

La paille de Provence La paille réutilisable
Produits 100% Français éco-responsables, fabriquées en
Cannes Varoises.

"Les pailles de Provence" vous propose une réelle alternative de réutilisation. Le bois est brut, pas de composition mixée avec de la colle. Une alternative française à saluer.

Plus d'infos ici

 

La paille en inox, compacte, fine, facile à nettoyer et surtout réutilisable, est une solution qui permet d’éviter une paille jetable à chaque utilisation. Elle ne laisse aucun goût métallique lors de son utilisation.

Rétractables, elles peuvent être emportées partout pour être utilisées tout le temps.

Disponible ici

La paille en bambou

La paille comestible

Les pailles en bambou ou en roseau, sont des alternatives naturelles et originales. Attention cependant à choisir des pailles dont le matériau est brut ! Dans beaucoup de cas, la paille est composée d’un alliage de poudre de bambou/roseau et de colle ou de mélanine pour solidifier le tout. Matière difficilement recyclable.

Nous ne saurions vous conseiller un site sans être certains de la qualité de la paille en bambou

Nous avons beaucoup hésité à vous présenter cette alternative. En effet, c'est une bonne idée ludique et sympathique, à condition que les pailles ne soient pas emballées individuellement dans un sachet plastique. Ce qui est hélas souvent le cas. Le bénéfice de l'utilisation du produit serait perdu juste par le fait d'en jeter le sachet.

En pâte ou en sucre, croquez-la jusqu'au bout...

 

Alors, prêt à se mettre sur la paille ?

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .