EN CE MOMENT : FRAIS DE PORT GRATUITS PENDANT TOUTE LA DURÉE DU CONFINEMENT

Parle à mon gobelet, ma poubelle est malade

Symbole de la modernité, du progrès et de la libération de la ménagère, la vaisselle jetable a pris une place importante dans notre quotidien. À tel point, que nous trouvons normal et évident de prendre un gobelet et de le jeter.

On a trouvé encore plus fort pour se déculpabiliser et se détacher de cette responsabilité : le tout recyclable et le tout compostable. Il semblerait que grâce à toutes ces nouvelles matières, notre belle planète soit sauvée.

Il faut pourtant visualiser dans leur ensemble tous les impacts climatiques que peut avoir notre mode de consommation. Il ne suffit pas d'interdire la vaisselle en plastique pour sauver la nature et les océans. Si seul le mot plastique pose un problème sans que le mot jetable ne nous fasse tiquer la moustache, alors nous sommes loin d'être sauvés.

Avant de se retrouver dans nos poubelles, cette matière, qu'importe soit elle, a été produite et pour ce faire il a fallu utiliser des énergies, des ressources et des gaz à effet de serre ont été émis... Pour une utilisation unique, ne l'oublions pas... Cette consommation commence déjà à avoir un impact non négligeable sur l'environnement et par conséquent, le climat.

Une vaisselle qui pèse lourd dans nos poubelles...

Pour bien comprendre notre impact, voici quelques chiffres:

  • 10 Tonnes : C'est la quantité de gobelets fabriquée par seconde
  • 1 Tonne : C'est la quantité de plastique qui part dans les océans toutes les 2 secondes
  • 2050 : C'est la date à laquelle il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans
  • 25 Tours Eiffel (6,5 km) : C'est la taille de la pyramide que constituent ces gobelets empilés (plastique ou non)
  • 1,6 Milliard : C'est le nombre de gobelets incinérés par an (plastique ou non)
  • 2,4 Milliards : C'est le nombre de gobelets abandonnés dans la nature (plastique ou non)
  • 500 ans : C'est le temps qu'il faut à un gobelet en plastique pour se désagréger complètement
  • 2 à 5 kg : C'est le poids de gobelets jetés par an et par français (plastique ou non)

Et ces chiffres ne concernent que l'hexagone, imaginez si nous faisions les mêmes calculs pour l'ensemble des gobelets dans le monde...

Alors bien entendu, les matières recyclables et compostables commencent à entrer dans nos vies. Mais ne serait-ce pas notre manière de consommation qu'il faudrait plutôt rééduquer?

La hauteur de la tour Eiffel sera la même avec des gobelets fabriqués en amidon de maïs... ce gobelet se retrouvera aussi à la poubelle... et pour le fabriquer il aura fallu mener à terme des épis de maïs, les arroser, leur mettre de l'engrais pour les rendre plus productifs, les asperger d'insecticide pour éviter les maladies... Ce gobelet se retrouvera donc aussi à la poubelle, comme son grand frère en plastique... Sans parler des composants de fabrication pour rendre la matière solide...

La solution paraît pourtant tellement simple :  réutiliser! 

Ce changement drastique de nos habitudes de consommation devient nécessaire. Il est en même temps à qui a envie de s'en donner la peine, une geste simple, efficace, et à la portée de tous : réutiliser pour ne pas jeter.

En attendant que les pouvoir publics jouent leur rôle dans ce changement de consommation, nous avons le pouvoir d'agir à notre petite échelle et réutiliser tant que possible avec les solutions mises à notre disposition :

 
Le mug en céramique L'écocup La Clap/Cup

À avoir au bureau en toute circonstance. Il permet de boire son café, thé ou toute autre boisson chaude ou froide sans utiliser de gobelet jetable. Alors même s'il ne peut être utilisé que dans la sphère du bureau, il réduira néanmoins le nombre de gobelet jetable.

Il devient intéressant à partir du moment où il est réutilsé régulièrement lors des nouvelles saisons d'évènements, sinon, il restera dans un placard et tout le bénéfice du réutilisable sera perdu...

 

Compacte, tellement fine une fois pliée qu'elle peut se ranger facilement dans une poche ou un sac. À avoir toujours avec soi et à dégainer à chaque fois qu'un gobelet jetable est proposé!

Disponible ici

 

Alors, prêt à sauter le pas ?

5 commentaires

  • tIUBZPiQ

    fDXvWTFsaIAry
  • sUZqAEGRBovwzV

    fKHPrlAxd
  • J’ai ma Clap cup toujours avec moi! J’en ai fini des gobelets jetables :-)

    Julie
  • GwqFRCtjhv

    piMsdbSh
  • RfzoSxwPAkeYEv

    ujNbevVqlSOa

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .